Vous voulez proposer un événement?

5 mai 2023

Concert du Duo JuSt

Une rencontre entre la voix et le clavier. 

Au programme:
Chansons issues du domaine des variétés... Chansons d'ici, chansons de là, chansons d'ailleurs... Chansons de toujours et de tous les jours..

Venez jeter un oeil... Et une oreille

7 Mai 2023 - 17 h

Prix d'entrée: 12,50 euros

Gratuit pour des enfants

Verre de l'amitié


Biographie Stéphan Brunie, pianiste

Stéphan Brunie tombe dans la musique dès sa naissance, ou presque, grâce à ses parents. Il étudie le piano à l'Ecole de Musique d'Angoulême. Instituteur, il devient formateur d'enseignants, inspecteur de l'éducation nationale par la suite. Convaincu que la formation des enseignants passe par leur mise en situation active, il les entraîne à la direction de chorales scolaires. Il développe ainsi le chant à l'Ecole et multiplie chaque année les concerts Chantécoles en Charente. Il est l'auteur d'arrangements et de compositions déposés à la SACEM. La mezzo-soprano Claire Millon et le pianiste Frédéric Chauvigné ont enregistré un Ave Maria qu'il a dédié à sa mère. Nicole Bertolt, mandataire et directrice du patrimoine pour l'œuvre de Boris Vian, a salué sa mise en musique du poème Berceuse pour les Ours qui ne sont pas là. Chef de chœur et d'orchestre, Stéphan Brunie rencontre avec bonheur Philippe Herreweghe et l'Orchestre des Champs-Elysées, John Poole, (chef de chœur à la BBC), Sofi Jeannin (cheffe de choeur de la Maîtrise de Radio France) Jacques Pési (chef d'orchestre d'Opus 16 et directeur musical de Chorales en Charente), Jacques Bernaert et Tempo di Cello, Le Quatuor Epsilon, Le Trio Nausicaa, Les Clarinettes de Bordeaux, bien d'autres encore...

A Saint-Amant de Boixe, il a créé et dirigé La Chorale Chante Boixe et Amantius, un ensemble instrumental. Chef de chœur du Chœur du Pays Manslois, il a initié le Festival Zicatouteur, succession de concerts dans plusieurs lieux patrimoniaux du territoire d'une communauté de communes. Il est chef de chœur fondateur des

Chœurs de Charente, responsable musical de cet ensemble pour la création de la Messe de Saint-Léger composée par Frédéric Ledroit, puis pour le lancement de la Suite Latino écrite par Jean-Claude Audouin. En Charente-Maritime, il a dirigé le Chœur des Eurochestries et exercé la présidence du jury du Festival Les Voix du Donjon de Pons. Il a été responsable musical de l'Ensemble Rigolet'O pour Tchin, facétieuse mise en scène d'airs d'opéra et d'opérette.

Il conduit aujourd'hui le Chœur des Prés de l'Or de Champniers. Sous l'égide de l'Association Le Diapason d'Argent de Périgueux, il est chef de chœur fondateur de l'Ensemble Choral Les Voix du Périgord et concepteur des stages Les Voix d'Eté du Périgord. A la demande de la présidente de l'École de Musique et de Danse de Tonnay-Charente, il a créé l'Ensemble Choral Au Chœur des Quais et conçu les stages associés, Voix d'Eté au Chœur des Quais. Le répertoire lyrique mais aussi religieux de cet ensemble, permettra peut-être la création de la Messe pour le Temps d'Après qu'il a composée. Avec la MJC Jules-Berry de Mouthiers-sur-Boëme, il crée l'Ensemble Choral Coups d'Chœur en Charente dont la première perspective est de participer à l'évocation de l'histoire d'Angoulême. Au piano, il accompagne la chanteuse Julie Gauthier pour proposer le répertoire du Duo JuSt, principalement basé sur les variétés, françaises comme internationales.

Accéder au grade de chevalier puis d'officier dans l'Ordre des Palmes Académiques est, pour Stéphan Brunie, une belle reconnaissance de son action. Il reste cependant très conscient que celle-ci demeure continûment fondée sur la qualité de la relation humaine, de l'échange, de la communication. C'est pour parler de cette dernière, mais aussi des mathématiques, qu'il est invité, en France comme à l'étranger. Pour un large public, la Mutualité Française lui a demandé des interventions sur le sujet de la voix. Il a récemment intégré l'équipe du Cnesco, Centre National d'Etude des Systèmes Scolaires.

Au final, c'est sans doute peu de dire que, avec Friedrich Nietzche, Stéphan Brunie se montre persuadé que sans la musique, la vie serait une erreur !

Biographie Julie Gauthier, chanteuse

Depuis toujours, Julie Gauthier est passionnée de musique, de chant plus particulièrement.

Cela vient sans doute d'un univers familial bercé par les notes que son père, également compositeur, jouait au piano, par celles interprétées à la guitare par sa mère, à l'harmonica par son grand-père, chantées par sa grand-mère, choriste.

Dès lors, Julie a retenu comme primordial l'objectif des rencontres musicales et humaines, avec la volonté affirmée de vivre des partages aussi divers que possible autour de sa passion. Aujourd'hui encore, sa ligne de conduite n'a pas varié, articulée autour d'un enrichissement mutuel entre les personnes qu'elle croise et elle-même, le tout au nom d'un altruisme qui n'est pas un vain mot pour elle.

Julie témoigne une réelle reconnaissante aux professeurs qui lui ont donné l'opportunité d'une première pratique musicale et instrumentale lors de sa vie de collégienne. Auparavant, écolière, elle a goûté à l'activité chorale au sein des Gosses d'Angoulême. A Angoulême, elle a profité de l'enseignement de Jacky Carhan.

Julie avait douze ans quand elle a participé au concours de l'Eurovision Juniors. Avec une motivation similaire, elle a accédé à la demi-finale du concours national Star d'un jour.

Par suite, sa voix chaude et timbrée lui a ouvert divers horizons, avec différentes formations ou en qualité de soliste. Toujours grâce à Jacky Carhan, elle a été associée à des prestations de l'Ensemble Amadeus d'Angoulême placé sous la direction de Jacques Marot. Auprès de Jean Vincent, dans le Limousin, elle a chanté dans un orchestre de bal. Plus tard, elle a intégré l'Ensemble Cantare Live. Avec le groupe de rock Son of Tribe, elle présentait surtout des compositions originales.

Coiffeuse de profession après des débuts dans la chocolaterie puis dans la vente de vêtements, elle maintient une pratique vocale très régulière. Ainsi, elle est souvent chanteuse invitée.

Elle est désormais choriste du Choeur des Prés de l'Or de Champniers et de l'Ensemble Choral Coups d'Choeur en Charente de Mouthiers-sur-Boëme. C'est avec plaisir que, profitant des conseils donnés par Claire Millon, elle devient soliste pour ces deux groupes dont la direction artistique est confiée à Stéphan Brunie. Avec ce dernier, elle a constitué le Duo JuSt. Elle chante, il l'accompagne au piano pour l'interprétation d'un répertoire principalement issu des variétés, françaises comme internationales.

C'est l'envie de chanter et de faire de la musique un échange continu et renouvelé qui anime Julie Gauthier, avec l'ambition de faire perdurer la transmission familiale au profit de sa fille...